Titre Professionnel
Formateur Professionnel d'Adultes.
« Formateur Professionnel d’Adultes », enregistrée au RNCP numéro 37275 par le Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion.
Présentation du titre professionnel
Formateur Professionnel d'Adultes.
Le métier de Formateur Professionnel d’Adultes consiste à concevoir, animer et évaluer des actions de formation destinées à un public adulte.
Le formateur élabore des programmes pédagogiques adaptés aux besoins des apprenants et utilise diverses méthodes d’enseignement pour favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences.
Il peut intervenir dans des organismes de formation, des entreprises, ou des institutions publiques.
Le formateur doit également évaluer les progrès des participants et ajuster ses méthodes en conséquence.
Les objectifs de la formation.
La formation au Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes prépare les participants à concevoir et animer des actions de formation pour adultes.
Elle inclut :
- l’acquisition de compétences pédagogiques,
- la création de supports de formation
- l’évaluation des apprenants.
Le programme couvre :
- l’analyse des besoins,
- la conception de parcours individualisés,
- l’utilisation de méthodes d’animation variées,
- l’utilisation d’outils numériques adaptés.
Compétences clés du Formateur Professionnel d'Adultes.
- Expertise dans son domaine : Maîtrise approfondie des sujets qu’il enseigne, avec une connaissance actualisée des pratiques et des évolutions du secteur.
- Capacités pédagogiques : Aptitude à concevoir et à mettre en œuvre des programmes de formation adaptés aux besoins des apprenants, en utilisant des méthodes pédagogiques variées et efficaces.
- Communication : Capacité à expliquer clairement les concepts et à transmettre des informations de manière compréhensible et engageante.
- Écoute active : Aptitude à écouter attentivement les apprenants pour comprendre leurs besoins, leurs difficultés et leurs attentes, et à adapter la formation en conséquence.
- Animation de groupe : Compétence à gérer et à dynamiser un groupe d’apprenants, en favorisant la participation, la collaboration et un environnement d’apprentissage positif.
- Évaluation et suivi : Capacité à évaluer les progrès des apprenants, à fournir des retours constructifs et à ajuster les approches pédagogiques pour garantir l’atteinte des objectifs de formation.
Programme de la formation.
MODULE 1 : CONCEVOIR ET PRÉPARER LA FORMATION
- Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande,
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité,
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
MODULE 2 : ANIMER UNE FORMATION ET ÉVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité,
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité,
- Analyser ses pratiques professionnelles.
Modules transversaux inclus !
Ces formations, également proposées dans notre catalogue, sont toutes intégrées à ce parcours. Elles offrent l’opportunité d’enrichir votre expertise avec des outils et compétences supplémentaires indispensables à votre pratique professionnelle.
- Gestion des conflits
- Gestion du stress
- Gestion des priorités
- Prise de parole en public
- Pack Office (Word, Excel et PPT)
Durée
9 mois
(843h, dont 315h de stage)
Tarif
→ plus d’infos
Je me lance avec mon CPF !
Accès
Prérequis
- Maitrise de la langue française
- Diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle de 1 an quel que soit le secteur
- Bonne maitrise du Pack Office
Mode
- Formation réalisée en distanciel.
- Examen en présentiel au centre de formation.
Pour les personnes en situation de handicap (PSH), des mesures d’accompagnement spécifiques peuvent être mises en place afin de faciliter l’accès et la progression.
Délai d’entrée
Se référer au calendrier des sessions ou nous contacter.
Points forts : nos méthodes pédagogiques
Modalités d'évaluation et de validation de la formation de formateur professionnel d'adultes.
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Le titre est obtenu en validant la totalité des blocs qui le constituent.
Les débouchés après l'obtention de ce titre professionnel.
- Formateur, formateur d’adultes, formateur technique, animateur, formateur consultant, professeur, enseignant, chargé de formation…
- Possibilités d’évolution : conseiller en insertion, coordinateur, conseiller en formation, consultant, responsable de formation, ingénieur pédagogique ou de formation.